
Le bien être animal chez Cooperl
Vidéo en partenariat avec Cooperl Foodservice
À la rencontre de Mickaël, éleveur de porcs et vice-président de la coopérative Cooperl, pour nous parler du bien-être animal en compagnie de Noémie, responsable du service bien-être animal chez Cooperl.
🔹 La fin de la castration : un engagement pionnier
Cooperl est l’un des seuls acteurs à permettre et maîtriser l’arrêt de la castration des porcelets depuis 2013, une intervention pourtant autorisée sous réserve de la prise en charge de la douleur. Résultat : 92 % des mâles de notre coopérative sont entiers aujourd’hui, sans odeur grâce à une maîtrise fine de l’alimentation, de la génétique et des méthodes d’abattage.
La coopérative travaille activement à limiter d’autres pratiques comme l’épointage des dents ou la coupe des queues (caudectomie), grâce à des essais financés par Cooperl pour comprendre et prévenir les morsures entre congénères.
🔹 Des bâtiments protecteurs, loin des idées reçues
Contrairement aux idées reçues, l’élevage en bâtiment protège les porcs des maladies, prédateurs et aléas climatiques. Température, ventilation et hygiène sont contrôlées pour garantir leur santé tout en limitant l’impact environnemental. Des solutions concrètes sont mises en place pour stimuler les porcs : jouets, toiles de jute… Ces matériaux enrichissent leur environnement et apaisent les comportements. Autant de mesures qui permettent de tester par exemple l’arrêt de la coupe des queues sur une petite proportion d’animaux. L’observation, l’adaptation des pratiques et l’accompagnement des éleveurs sont des facteurs clés de réussite.
🔹 Une démarche globale et volontaire
Chez Cooperl, le bien-être Animal s’intègre dans une stratégie RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) globale intégrant la santé, la qualité de vie au travail, la compétitivité mais aussi la gestion des bâtiments et des cultures et leur impact sur l’environnement et la nutrition animale.
Parce que bien traiter les animaux, c’est aussi mieux produire, la coopérative s’inscrit dans un véritable cercle vertueux. Cette démarche implique tous les acteurs, de l’éleveur qui adapte ses pratiques pour le bien-être des animaux au consommateur qui fait le choix d’acheter des produits issus de ces filières. C’est la mobilisation de l’ensemble de la chaîne qui permet d’assurer la pérennité de ces engagements.