6
Recette pour 4 bûches de 6 personnes.
Recette originale élaborée par les Chefs de La Maison de L’Excellence Savencia®
Monter les jaunes d’œufs, les œufs, le sucre inverti, le sucre (1). Monter séparément les blancs d’œufs, serrer avec le sucre (2) puis ajouter le colorant jaune.
Mélanger les deux appareils, ajouter la farine tamisée et les zestes de pamplemousse.
Étaler 2 x 550 g de biscuit roulé au pamplemousse sur Silpat dans un cadre (55 x 35,5 cm). Décadrer puis cuire au four ventilé à 200°C pendant 10 min environ.(oura fermé). Laisser refroidir et mettre une nuit au réfrigérateur.
Porter à ébullition l’eau, la purée de pamplemousse, le sucre. Ajouter la cardamome moulue et le Grand Marnier® hors du feu. Laisser infuser et réserver.
Chinoiser avant utilisation.
Dans une casserole, mixer les segments d’oranges, les segments de pamplemousses et la pulpe de fraise puis chauffer à 40°C. Ajouter la pectine mélangée avec le sucre (1). Porter à ébullition. Ajouter la masse gélatine et mixer en ajoutant la gomme de xanthane avec le sucre (2). Débarrasser et mettre au réfrigérateur.
Hydrater la gélatine dans l’eau froide pendant 20
min (minimum). Faire fondre au micro-onde puis réserver au réfrigérateur.
Faire bouillir l’eau avec le sucre et la vanille, laisser
infuser puis chinoiser. Mixer le reste des ingrédients avec le sirop au robot coupe.
Réaliser une crème anglaise de manière traditionnelle cuite à 82°C avec le lait, le sucre et les jaunes d’œufs. Ajouter la masse gélatine, le rhum brun, la pâte et la purée de marron puis mixer.
Monter la Sculpture avec le sucre.
Mélanger tous les ingrédients ensemble et porter à ébullition.
Mélanger tous les ingrédients ensemble et porter à ébullition.
Étaler le chocolat blanc cristallisé puis réchauffer à
34°C sur un marbre. Laisser prendre quelques minutes puis faire des entailles à l’aide d’un triangle espacé de 2 cm et façonner des éventails avec un triangle.
Blanchir les zestes de pamplemousse et les égoutter.
Réaliser un sirop avec l’eau et le sucre, ajouter le
colorant rouge et la peau de pamplemousse blanchie.
Laisser cuire doucement. Couper en fines lamelles
lorsque les zestes sont confits.
Détendre au fouet la compotée de pamplemousse. À l’aide d’une douille de 8 mm de diamètre, pocher 14 longueurs de compotée de pamplemousse de 55 cm (35/40 g) et mettre au congélateur.
Pocher l’appareil marron vanille dans un tube en rhodoïd de 2 cm de diamètre environ et de 55 cm de long (190 g) puis mettre au congélateur.
Imbiber chaque feuille de biscuit avec 60 g de sirop pamplemousse coté mie. Réaliser la première mousse avec la moitié de l’appareil marron et Sculpture montée (1). Étaler 600 g de mousse marron sur chaque feuille de biscuit. Insérer 7 longueurs de compotée de pamplemousse espacé de 2.5 cm en partant d’une des extrémités. Disposer un tube d’appareil marron vanille à l’opposé sur l’autre extrémité de la feuille de biscuit.
Rouler en partant du côté du tube d’appareil marron vanille. Serrer et déposer dans une gouttière à bûche pour garder une forme bien ronde et mettre au congélateur.
Détailler un rectangle de feuille rhodoïd de 55 cm long par 25 cm de large. À l’aide d’un cutter, marquer des facettes dans la longueur, espacées de 1 à 3 cm légèrement en diagonale. Retourner la feuille et plier les arrêtes des facettes pour obtenir un rouleau géométrique (prisme).
Réaliser la deuxième mousse marron avec le reste de l’appareil marron et Sculpture montée (2). Étaler 500g de mousse marron sur le rectangle de rhodoïd préparé.
Disposer le rouleau de bûche au bord de la feuille, rouler et mettre au congélateur.
Couper les bûches en deux et pulvériser une fine couche de nappage rouge en dégradé puis une fine couche de nappage orange. Monter la crème décor et pocher un boudin au centre de la bûche à l’aide d’une douille unie de 12 mm en laissant un espace de 3 cm de chaque extrémité. Décorer avec des éventails en chocolat blanc, quelques zestes de pamplemousse confit et des petits cubes de marron confits.